Quel festival a lieu aujourd’hui en Inde ?
Pays au riche patrimoine culturel, l’Inde est un lieu où les festivals sont célébrés avec beaucoup de respect. Qu’elle soit religieuse ou athée, chaque fête a une profonde signification spirituelle pour les Indiens.
Diwali, la fête hindoue des lumières, est l’une des fêtes les plus célèbres et les plus connues d’Inde. Cette fête ressemble à Noël en Occident et célèbre le triomphe du bien sur le mal.
Holi est une autre fête populaire qui se concentre sur la célébration du printemps. Cette fête se déroule sur deux jours (du 7 au 8 mars en 2023) et implique un combat de couleurs destiné à apporter de la joie à tous ceux qui y participent.
Karwa Chauth est un festival de mariage observé par les femmes mariées en Inde. Pendant les festivités, les femmes exécutent la puja pour un mariage heureux et béni. Ils portent également de nouveaux vêtements et solah shringar, ou 16 ornements de mariée.
Basant Panchami est un festival de la déesse Saraswati, qui est considérée comme la déesse de la musique, de l’art, de la sagesse et de l’apprentissage dans l’hindouisme. La journée commence par une prière et se termine par une danse traditionnelle.
Lors de cette occasion festive, les gens se baignent dans des lacs ou des rivières et visitent des gurdwaras (lieux de culte). Ils mangent et boivent aussi pour marquer le début d’une nouvelle année.
Ugadi, ou Gudi Padwa dans le Maharashtra, est une grande fête des récoltes d’hiver qui marque la fin de la saison rabi (« hiver ») et le début d’une saison vasant (« printemps »). L’événement est une affaire communautaire avec de grandes fêtes et des rencontres familiales.
Onam est une fête des récoltes de 10 jours célébrée dans l’État du sud du Kerala. Le festival est connu pour ses décorations colorées et ses festivités, notamment les pookalams, ou pétales de fleurs peints sur le seuil des maisons.
Les célébrations d’Onam de dix jours au Kerala regorgent d’événements culturels tels que des danses traditionnelles, des compétitions sportives, des courses de bateaux et des spectacles de Kathakali. Des plats spéciaux Onam sont même servis dans les restaurants et les maisons pour commémorer cet événement important.
Ganesh Chaturthi est un immense festival qui se déroule à Mumbai et célèbre la naissance du dieu à tête d’éléphant Ganesh. Pendant la célébration, d’énormes statues de Ganesh sont exposées dans les temples et les pandals de toute la ville.
Pendant le festival, une personne peut recevoir des cadeaux et des cadeaux liés à Ganesh de la part des membres de sa famille. Le cadeau le plus précieux est une statue de Ganesh ou une idole de Ganesh.
Dussehra est un festival qui célèbre la victoire de Lord Rama sur le démon Ravana, et il est largement célébré à travers l’Inde. Pendant ce festival, il y a des défilés aux flambeaux et des spectacles nocturnes qui commémorent l’épopée du Ramayana.
Bhai Dooj est un joyeux festival qui est observé dans la région du Pendjab pour marquer la fin du milieu de l’hiver et le début d’une nouvelle récolte. C’est aussi l’occasion pour les agriculteurs punjabi de partager leur nourriture et leurs cadeaux avec leurs proches.
Il existe de nombreuses autres fêtes et festivals en Inde qui sont célébrés avec beaucoup de fierté, d’enthousiasme et de joie. Vous devez planifier votre voyage autour de ces vacances pour découvrir le meilleur de la culture et des traditions indiennes.