L’aspect chaleureux et invitant des meubles en bois est apprécié par de nombreux propriétaires. Malheureusement, il est également sensible aux rayures, aux bosses et aux entailles. Heureusement, il existe plusieurs façons de réparer les meubles endommagés. Vous pouvez utiliser un bâton de cire ou un marqueur de retouche pour masquer les dommages mineurs, mais si les dégâts sont importants, vous devrez peut-être poncer et teindre la pièce. Si les joints d’un meuble en bois sont lâches, vous pouvez les coller ou ajouter des cornières à angle droit. Si un tiroir est difficile à ouvrir ou reste bloqué à un endroit précis, vous pouvez essayer de lubrifier les glissières ou de réaligner les rails de guidage Iaodesign.
Si un pied de chaise se brise ou tombe, le problème est généralement dû au fait que quelqu’un le traîne au lieu de le soulever lors du déplacement de la pièce. Pour éviter que la jambe ne se brise à nouveau à l’avenir, vous devez la rattacher. Tout d’abord, poncez la surface du pied cassé pour éliminer toute finition existante et la préparer au processus de réparation. Vous pouvez ensuite appliquer de la colle à bois sur le joint et le serrer toute la nuit. Si le joint est encore lâche une fois la colle sèche, vous pouvez ajouter des cornières à angle droit (disponibles dans les quincailleries et les magasins de rénovation domiciliaire).
À l’aide d’un couteau à mastic, remplissez les rayures ou les rainures profondes avec du mastic à bois, en le remplissant légèrement afin de pouvoir le poncer au ras de la surface environnante. Laissez le mastic sécher complètement avant de le poncer avec du papier de verre à gros grains. Une fois le ponçage terminé, utilisez du papier de verre à grain fin pour lisser la surface du mastic. Peignez ou repeignez la zone réparée pour qu’elle corresponde au reste de la pièce.
Les légères éraflures peuvent souvent être effacées en essuyant la zone affectée avec Restore-A-Finish, un liquide qui correspond à la couleur de la plupart des finitions en bois. Il s’agit d’une solution rapide et facile qui fait grincer des dents certains puristes de la réparation de meubles, mais elle fonctionne bien pour la plupart des gens.
Les brûlures sur les meubles en bois peuvent aller de légères brûlures à des carbonisations profondes, mais les premières sont généralement plus gérables. Polissez la surface brûlée avec un tampon de laine d’acier imbibé d’essence minérale jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Si les dommages causés par la brûlure sont plus graves, vous pouvez fendre le placage avec un couteau tout usage et insérer de la colle à bois en le remplissant légèrement. Une fois la colle sèche, essuyez la zone et poncez-la pour obtenir une surface lisse.
Quelques compétences de base contribueront grandement à réparer des meubles en bois. Avant de tenter des réparations majeures, prenez le temps d’évaluer l’état du meuble. Si le meuble est endommagé de manière irréparable, il serait peut-être préférable de le remplacer. Si vous travaillez avec une pièce rare ou précieuse, envisagez de faire appel à un professionnel.